3

La semaine sans jeux – Le grand débrief’ !

Le débrief' de la deuxième saison de la semaine sans jeux !

Cette année encore, Baby Éveil a proposé au sein de toutes ses micro-crèches une « semaine sans jeux » (si vous ne savez pas ce que c’est venez le découvrir ici). Toutes les équipes étaient ravies de découvrir ou redécouvrir cette semaine forte en expérimentations et en émotions. Après un travail de recherche puis de création, toutes les micro-crèches ont pu proposer différents outils, découvertes, manipulation …

En effet, chaque professionnel a pu participer et s’intégrer dans ce projet qui s’inscrit dans une démarche écologique de « consommer moins et mieux ». Grâce aux familles et aux équipes, elles ont pu récolter de nombreux trésors qui partaient à la poubelle, traînaient dans les greniers ou étaient oubliés dans un garage. Après avoir transformé ces derniers, les enfants ont pu (re)découvrir des objets du quotidien tels que des paquets de pâtes pour préparer à manger, des pots de yaourt métamorphosés en maracas, des pages de livres déchirés constituant un nouvel imagier, des papillotes sensorielles avec des morceaux de tissus et des œufs kinder ou encore des dalles sensorielles faites maison. 

Nous vous laissons découvrir ces diverses expérimentations en images, accompagnées des témoignages des professionnelles… Bonne lecture !

Dans la micro-crèche de Saint-Gély-du-Fesc...

Dans la micro-crèche Baby Éveil de St-Gely-du-Fesc, toute l’équipe a su apprécier cette semaine sans jeux. Trois des professionnelles avaient déjà vécu cette semaine riche en expérimentation et (re)découvertes. En revanche c’était une première expérience pour deux d’entre elles. Les temps de recherche d’activités, de partage, de brainstorming et de réalisation ont été appréciés par toutes. Cela leur a permis de se retrouver et de se projeter, en pensant à des jeux pour des enfants en particulier, en imaginant la réaction de ces derniers et quel pourrait être pour eux l’intérêt et l’utilisation de leurs trouvailles. Enfin, cela leur a également permis de se recentrer sur le jeu libre et de participer aux jeux imaginaires des enfants sans pour autant les influencer. Cela leur a permis de (re)prendre conscience que les jouets issus du commerce n’étaient pas une nécessité même s’il est compliqué de remplacer un vélo, par exemple, et de proposer un tiers capable des mêmes fonctions. 

Dans la micro-crèche de Saint-Clément-de-Rivière...

Dans la micro-crèche Baby Éveil de Saint-Clément-de-Rivière, pour les plus petits, l’équipe a essayé de varier les matières afin que chaque manipulation soit une découverte. À ce jour, elles mélangent des hochets industriels et ceux de la semaine sans jeu afin qu’ils aient accès à plusieurs textures et sons lors de leur exploration. 

Depuis l’année dernière, les enfants avaient à leur disposition la piscine en bouchons, la dinette recyclée et les bidons de lessive de la première semaine sans jeux de 2021. Il n’y avait donc pas de grande découverte pour eux sur ces matières contrairement à la première saison de la semaine sans jeux. Pour combler certains temps libres l’équipe a donc proposé des activités dirigées. 

 

Les idées recettes proposées par la micro-crèche de Saint-Clément-de-Rivière :

La fameuse pâte à sel :

Ingrédients :
-un verre de sel fin
-un verre d’eau tiède
-deux verres de farine
-colorant alimentaire ou épice pour colorer 

Mélanger farine et sel dans un saladier puis ajouter l’eau tiède. Malaxer jusqu’à obtenir une belle boule souple. 

La peinture maison :

Ingrédients :
-2 tasses farine
-1/2 tasse de sel
-eau
– colorant alimentaire ou épice 

Mélanger les aliments secs puis ajouter l’eau petit à petit.

Dans la micro-crèche de Castelnau-le-Lez...

La micro-crèche Baby Éveil de Grabels a décidé de proposer des objets à disposition toute la journée tel que des bidons de lessive, des pochettes et bouteilles sensorielles, des emballages vides, une piscine à bouchons, une cabane en carton, des planches sensorielles.

Chaque jour, elles ont proposé des ateliers aux enfants tels que de la pâte à sel, un atelier pâtisserie, de la confection de guirlandes de capsules de café, du jardinage, etc…

Elles ont également organisé une collecte de matériel qui leur manquait auprès des familles. Au-delà de la récolte, cette information avait aussi pour but de sensibiliser au recyclage et au fait de donner une seconde vie aux déchets.

Dès le premier jour de cette semaine, l’équipe a ressenti un changement d’ambiance auprès des enfants. Ils étaient plus calmes, plus posés dans leurs jeux et consacraient plus de temps à la réflexion et surtout à l’imaginaire. Très vite, un carton devenait un bateau, une maison, une cabane…

Les plus grands ont passé beaucoup de temps avec les emballages vides, saladier, plateau, etc. Les plus petits ont beaucoup apprécié la piscine de bouchons et les planches sensorielles. Les enfants ont même détourné complémentèrent la fonction première des matériaux proposés.

L’équipe a remarqué un réel impact au niveau des parents, qui à leur tour, se sont mis à réutiliser leurs emballages pour les proposer à leurs enfants.

Dans la micro-crèche de Montpellier Prés d'Arènes...

Pour la micro-crèche Baby Éveil de Montpellier – Prés d’Arènes le bilan a été extrêmement positif ! Le plaisir de jouer, d’être ensemble, d’observer et d’imaginer s’est décuplé durant cette semaine sans jeux.
Ambiance ajustée, agréable, paisible pour chacun. Le niveau sonore était moindre aussi. Des professionnelles plus au sol ce qui a permis aussi d’avoir l’ambiance « zenifiée ». Les réponses aux besoins individuels étaient d’autant plus justes. Les professionnelles ont pu observer que cela avait aussi pu amener de nouvelles relations entre les plus petits et les plus grands mais aussi plus de temps de jeu individuel.

Ce sentiment a été partagé avec certaines familles qui ont fait des retours positifs sur certains jeux suite aux transmissions faites. La pluralité des anecdotes a été appréciée par les parents !

L’équipe souhaite continuer ce projet sur le long terme, en trouvant d’autres fils conducteurs, propositions et temporalités. Certains supports vont continuer à être appliqués en crèche.

Dans la micro-crèche de Grabels...

Pour la micro-crèche Baby Éveil de Grabels cette semaine a apporté beaucoup de sourires. Les enfants avaient l’air de se sentir dans leurs éléments, il y avait plus de complicité entre eux. N’ayant pas l’habitude de ce type d’expérience, ils ne se sont pas tout de suite investis dans le jeu, mais après beaucoup d’observations ils prenaient beaucoup de plaisir à jouer avec des objets de la maison. Les professionnelles ont aussi pris beaucoup de plaisir et l’ont ressenti de la part des enfants et des familles. Cela a créé beaucoup de créativité et un développement de l’imagination des enfants. Cette semaine a fait lien entre les familles, professionnelles et enfants. Les familles ont su se saisir des canaux de communication pour échanger avec les professionnelles et enfants, et ont en totalité fait partie du projet. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, cette semaine fut riche en créations, en émotions et en découvertes. Les enfants ont pu se saisir de tous les ateliers et jeux libres proposés par les équipes, les détourner à leur guise et se les approprier. Les équipes ont, elles, prit plaisir à partager ces moments avec les bambins, tant et si bien que certaines vont garder plusieurs des créations proposées dans leur fonctionnement quotidien. Nous remercions encore une fois les familles pour leur participation, sans qui tout cela n’aurait été possible et nous avons hâte de partager avec vous nos prochaines expériences ! 

D'autres articles...

Si aujourd’hui le bien-être et l’épanouissement des enfants sont cruciaux à nos yeux, si nous voulons tant qu’ils évoluent dans la bienveillance …

Au sein de nos micro-crèches, notre pédagogie est inspirée des observations et découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, ainsi que …

La semaine du goût est le deuxième temps fort de l’année dans les micro-crèches Baby Éveil ! Nous retrouvons, pour cette deuxième …

Nous contacter

108
Coccinelles en vadrouilles

En vadrouille ? Et oui, à chaque entrée en crèche, un petit kit de bienvenue est offert aux babies avec un sac à dos coccinelle Coco, notre mascotte, et plein d’autres surprises…

13 550
Repas bio produits localement

Chez Baby Éveil, les produits sont 100% bio et produits localement à Claret (34). Depuis notre ouverture, ce ne sont pas moins de 13 550 repas qui ont été servis à vos babies ! Miam…

81 600
couches économisées

Et oui, grâce à l’utilisation de couches lavables, ce sont plus de 80 000 couches jetables qui ont été économisées dans nos micro-crèches !

Pédagogie Maria Montessori

Faire par lui-même

La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.

Développer son potentiel

De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.

Encourager

À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.

Pédagogie Emmi Pikler

Accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre et autonomie autonome

En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles. 

La référence et la sécurité affective

Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance. 

BABY ÉVEIL

Lauret / Saint-Mathieu-de-Tréviers

BABY ÉVEIL

Saint-Clément-de-Rivière

BABY ÉVEIL

Saint-Gély-Du-Fesc

BABY ÉVEIL

Montpellier – Près d’Arènes

BABY ÉVEIL

Grabels

BABY ÉVEIL

Castelnau-Le-Lez

BABY ÉVEIL

Jacou (2023)

BABY ÉVEIL

Saint-Brès

BABY ÉVEIL

Juvignac (2023)

BABY ÉVEIL

Montpellier – Parc Montcalm (2023)

15 000
Litres d'eau économisés

Contrairement à des idées reçues la consommation d’eau pour une couche lavable très inférieure à celle consommée par une couche classique : une couche jetable demandera 26 000L d’eau pour sa fabrication alors qu’11 000L servent à confectionner et entretenir une couche lavable.

 

En plus les couches lavables sont aux couleurs de Baby Éveil !