Baby éveil - Un lieu d'Éveil pédagogique

recherche Baby Evail-01

LA pédagogique

Camille et Alexandre Menier, fondateurs des micro-crèches Baby Éveil, parents de 3 jolies filles et professionnels de la petite enfance.

« Nous souhaitons faire de nos micro-crèches des lieux d’éveil pour chaque enfant où règnent un esprit familial et bienveillant » 

De plus en plus présents sur le bassin montpelliérain, Camille et Alexandre on mit en place une #Teambabyéveil, afin d’accompagner le développement du réseau de micro-crèches dans les meilleures conditions ! C’est donc aujourd’hui une équipe de 6 personnes qui accompagne les familles dans leurs recherches, suit leurs parcours dans nos structures, et communique sur les évènements au sein de nos micro-crèches écolos !

DÉCOUVREZ NOS CONCEPTS PÉDAGOGIQUES
À TRAVERS CE LIEU

Dortoir

Les babies sont même accompagnés sur le chemin de l’autonomie au moment de la sieste ! Avec des lits à barreaux et des lits au sol, les enfants ont le choix (selon leur âge) de leur lieu de sommeil. Cette démarche inspirée de Maria Montessori facilite l’endormissement et le réveil en douceur. Libre de leurs mouvements, ils peuvent ainsi, sous surveillance, se déplacer comme bon leur semble.

stgely

Salle de vie

La salle de vie est le lieu de partage par excellence dans nos micro-crèches. Le privilège de n’avoir qu’une dizaine d’enfants par jour par structures permet de vivre une vraie expérience relationnelle avec chacun des enfants. 

Baby Éveil Saint Gély

Cuisine

Une bonne croissance passe par une bonne alimentation ! C’est pourquoi Baby Éveil accorde une importance majeure aux circuits courts, au fait maison, aux produits locaux et de saison ou encore à la limitation d’emploi de produits/machines perturbatrices endocriniennes (tous les plats sont réchauffés au four par exemple).

Notre traiteur, Little Baby Bio, basé à Claret (34) nous prépare de bons petits plats biologiques chaque jour tout en prenant en compte l’éveil des papilles de nos petits baby en travaillant sur les textures et sur les goûts de saisons.

 

En parallèle, nos animatrices d’éveil préparent du pain et des brioches bios au sein même de la micro-crèche pour le plus grand bonheur des petits gourmands.

stgel-2

Snoezelen

Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

 

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

 

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Child,In,Therapy,Sensory,Stimulating,Room,,Snoezelen.,Autistic,Child,Interacting

Entrée

C’est ici que la journée débute.. et se termine (avec une superbe team) ! C’est l’occasion d’échanger un moment sur le déroulé de la journée, sur les exploits, les tristesses et les évolutions notables de vos babies. Vous y retrouverez également les points de collectes des piles, cartouches d’encre, bouchons, etc. 

stclement-3

Jardin

C’est bien connu, les enfants adorent jouer avec la terre. Ce qui l’est moins, c’est que les initier dès leur plus jeune âge aux joies du jardinage est une source de bienfaits multiples ! 

 

En passant de la découverte de micro-organismes, à l’éveil des sens ou encore à l’apprentissage de la responsabilisation, en leur confiant la pousse de certains légumes/fruits/plantes, on s’aperçoit que le jardinage est une activité aussi importante pour le développement de nos enfants que pour l’avenir de la planète ! 

Lauret

NOS PÉDAGOGIES MAÎTRESSES

Pédagogie MARIA MONTESSORI

découvrez la pédagogie en détails

Pédagogie EMMI PIKLER

découvrez la pédagogie en détails

Pour réserver une place, nous vous invitons à remplir le formulaire

Pédagogie Maria Montessori

Faire par lui-même

La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.

Développer son potentiel

De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.

Encourager

À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.

Pédagogie Emmi Pikler

Accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre et autonomie autonome

En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles. 

La référence et la sécurité affective

Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance. 

Nous contacter

108
Coccinelles en vadrouilles

En vadrouille ? Et oui, à chaque entrée en crèche, un petit kit de bienvenue est offert aux babies avec un sac à dos coccinelle Coco, notre mascotte, et plein d’autres surprises…

13 550
Repas bio produits localement

Chez Baby Éveil, les produits sont 100% bio et produits localement à Claret (34). Depuis notre ouverture, ce ne sont pas moins de 13 550 repas qui ont été servis à vos babies ! Miam…

81 600
couches économisées

Et oui, grâce à l’utilisation de couches lavables, ce sont plus de 80 000 couches jetables qui ont été économisées dans nos micro-crèches !

Pédagogie Maria Montessori

Faire par lui-même

La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.

Développer son potentiel

De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.

Encourager

À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.

Pédagogie Emmi Pikler

Accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre et autonomie autonome

En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles. 

La référence et la sécurité affective

Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance. 

BABY ÉVEIL

Lauret

BABY ÉVEIL

Saint-Clément-de-Rivière

BABY ÉVEIL

Saint-Gély-Du-Fesc

BABY ÉVEIL

Près D’arènes

BABY ÉVEIL

Grabels

BABY ÉVEIL

Castelnau-Le-Lez

BABY ÉVEIL

Jacou (2022)

BABY ÉVEIL

Saint-Brès (2022)

BABY ÉVEIL

Juvignac (2023)

15 000
Litres d'eau économisés

Contrairement à des idées reçues la consommation d’eau pour une couche lavable très inférieure à celle consommée par une couche classique : une couche jetable demandera 26 000L d’eau pour sa fabrication alors qu’11 000L servent à confectionner et entretenir une couche lavable.

 

En plus les couches lavables sont aux couleurs de Baby Éveil !