Si aujourd’hui le bien-être et l’épanouissement des enfants sont cruciaux à nos yeux, si nous voulons tant qu’ils évoluent dans la bienveillance et le respect, c’est grâce aux femmes médecins qui au 20ème siècle ont ouvert les yeux sur l’importance d’offrir un foyer sain pour les enfants, afin qu’ils puissent eux-mêmes devenir des adultes attentionnés, capables de recréer des modèles connus depuis l’enfance.
C’est né quand ?
Emmi Pikler est une pédiatre hongroise. Travaillant d’abord en chirurgie, elle ouvre en 1930 un cabinet privé où elle conseille les parents qui lui rendent visite. Il partage déjà ses connaissances sur l’enfant et encourage les parents à laisser à leurs enfants une liberté totale dans leurs mouvements. Ce n’est qu’en 1947 qu’elle prend la direction de la crèche Loczy et met en œuvre son approche pédagogique innovante.
En effet, au fil de ses expériences et de ses observations, Emmi Pikler constate que plus un enfant est libre de ses mouvements, plus il est prudent et indépendant. A l’inverse, un enfant surprotégé se met plus facilement en danger car il ne connaît pas de limites.
Ça consiste en quoi ?
Le respect de l’enfant en tant que personne dotée de compétences et d’intelligence. Un enfant dès son plus jeune âge est capable de faire ses propres découvertes sans la présence d’un parent pour le guider. Dans son livre Moving in Freedom from a Childhood, Emmi Pikler déclare que « la pédagogie de Pikler est basée sur le respect et une confiance totale dans la capacité d’apprentissage d’un enfant. «
Motricité libre. Pour Emmi Pikler, un enfant apprend de ses propres succès et échecs lorsqu’il a une totale liberté de mouvement. Un enfant dont les habiletés motrices sont limitées ou dirigées n’apprendra pas ses propres habiletés et capacités naturelles.
Un lien affectif avec un ou plusieurs adultes. La communication avec cet ou ces adultes concernés doit être aimable et compréhensive. Les parents doivent surveiller leur bébé avec soin et amour, même dans les activités quotidiennes telles que le bain, l’habillage ou l’alimentation.
Quelles en sont les bases ?
Emmi Pikler s’est concentré sur les habiletés motrices des jeunes enfants au cours de leur première année de vie. Pour elle, l’enfant a une énergie vitale qui lui donne l’opportunité de développer ses compétences. Le développement psychomoteur de l’enfant étant programmé, il n’y a pas lieu d’interférer avec la recherche de son corps. Un petit exemple simple pour illustrer cette idée : Votre bébé bougera naturellement et spontanément dès les premières semaines. Allongez-le sur le dos et il bougera naturellement ses bras, ses pieds, puis sa tête d’un côté à l’autre. Plus tard, il saura même se retourner pour se retourner sur le ventre ! Ceci sera suivi d’un crawl avant de se lever pour une promenade !
Pour Emmi Piker, bébé est acteur de son développement moteur et progresse à son propre rythme. Il teste, apprend de lui-même et par lui-même, s’intéresse et prend énormément de plaisir à acquérir de nouvelles aptitudes. C’est ce plaisir qui va le faire grandir et le faire devenir un petit être de plus en plus autonome.
La motricité libre c’est quoi ?
Stimuler la motricité libre du bébé, de 4 à 5 mois, peut lui permettre de fournir des compétences psychomotrices afin qu’il puisse explorer en toute sécurité et de manière autonome.
Le triangle Pikler va lui permettre de se hisser pour monter sur ses deux jambes par exemple.
Les cubes de motricité Pikler vont quant à eux, permettre aux enfants de développer leur motricité libre.
Ils peuvent ramper, explorer, grimper. Combinés, ils se transforment en tunnels ou en labyrinthe
Un module complet qui durera des heures et des heures de jeu pour votre petit aventurier! La pédagogie Pikler et la motricité libre possèdent de nombreux avantages et contribue au développement et à l’épanouissement de l’enfant.
En effet, si le développement physiologique naturel est respecté, bébé va prendre confiance en lui et sera de surcroît plus autonome qu’un enfant qui a vu ses gestes contraints ou guidés.
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L'encouragement est à l'enfant ce que l'eau est à la plante
Jane Nelsen