3

La semaine sans jeux

La semaine sans jeux, késako ?

Vous vous êtes déjà retrouvé face à cette situation? Vous proposez à votre enfant tout un tas de jouets, de toutes les couleurs, qui font de la lumière, de la musique, et bougent même tout seuls !  Mais votre chérubin est intéressé par la spatule en bois que vous tenez dans votre main et non par tous ces objets qui ont pourtant été créé pour lui et qui semblent bien plus attirants. Nombre de fois, vous avez pu constater que votre petit bout était plus attiré par l’emballage que le contenu du cadeau, par le carton que le jouet qu’il contient ? Eh bien chers parents, en micro-crèche, nous avons fait le même constat. 

Les enfants semblent souvent plus captivés par les objets du quotidien plutôt que par la multitude de jouets qu’on leur propose. Certains vont préférer utiliser une bouteille pour faire une voiture alors que ces dernières sont proposées juste à côté. D’autres vont passer une vingtaine de minutes à manipuler un foulard alors que des dalles ou des balles sensorielles sont mises à disposition. D’aucuns vont encore privilégier de la terre pour simuler de la nourriture plutôt que d’utiliser des aliments en plastique se trouvant pourtant à portée de main. Enfin, certains vont juste utiliser leur imaginaire et se créer tout un monde sans avoir besoin d’aucun outil. Il est donc aisé pour nous, professionnel(le)s de la petite enfance et pour vous, parents, de constater que les enfants peuvent jouer avec tout et même parfois, avec rien. C’est avec une certaine désinvolture que les petits Hommes vont détourner tous les objets du quotidien, les utiliser pour se créer un univers, les transformer en des instruments divers et variés et ainsi, les faire vivre d’une différente manière. 

Chez Baby Éveil, nous avons décidé de mettre ces diverses observations à profit et de proposer une semaine sans jeux dans chacune de nos crèches. Oui, vous avez bien entendu, sans jeux. Nous allons donc laisser vos enfants au milieu d’une pièce vide et les laisser interagir entre eux ? On aurait pu mais nous avons préféré retirer tous les jeux et jouets provenant du commerce pour leur proposer des objets du quotidien, récupérés dans vos maisons, dans nos garages et même dans les poubelles ! Cette semaine vient parfaitement s’inscrire dans la démarche écologique qui constitue un des piliers de chacune des teams de Baby Eveil : on trie, on recycle, on transforme, on réutilise et on recommence ! Les équipes en profitent d’ailleurs pour vous remercier pour votre participation, sans laquelle nous n’aurions pas pu confectionner tous ces petits trésors du quotidien avec lesquels, nous espérons, vos enfants pourront continuer leurs découvertes et expérimentations ! Chaque structure s’est réunie en équipe afin de penser, d’imaginer, de créer et confectionner divers ateliers, propositions sensorielles ou encore parcours moteurs. Grâce à leurs inventivités, leurs créativités et leurs forces de propositions, les équipe de Baby Eveil ont prévu tout un programme pour la semaine à venir afin d’accompagner vos enfants dans leurs explorations, le développement de leurs capacités motrices, langagières et imaginaires. 

Nous avons hâte de pouvoir observer vos bambins en pleine action, de pouvoir lire leurs émotions sur leurs visages et bien sûr, de partager tout cela avec vous ! 

D'autres articles...

Si aujourd’hui le bien-être et l’épanouissement des enfants sont cruciaux à nos yeux, si nous voulons tant qu’ils évoluent dans la bienveillance …

Au sein de nos micro-crèches, notre pédagogie est inspirée des observations et découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, ainsi que …

La semaine du goût est le deuxième temps fort de l’année dans les micro-crèches Baby Éveil ! Nous retrouvons, pour cette deuxième …

Nous contacter

108
Coccinelles en vadrouilles

En vadrouille ? Et oui, à chaque entrée en crèche, un petit kit de bienvenue est offert aux babies avec un sac à dos coccinelle Coco, notre mascotte, et plein d’autres surprises…

13 550
Repas bio produits localement

Chez Baby Éveil, les produits sont 100% bio et produits localement à Claret (34). Depuis notre ouverture, ce ne sont pas moins de 13 550 repas qui ont été servis à vos babies ! Miam…

81 600
couches économisées

Et oui, grâce à l’utilisation de couches lavables, ce sont plus de 80 000 couches jetables qui ont été économisées dans nos micro-crèches !

Pédagogie Maria Montessori

Faire par lui-même

La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.

Développer son potentiel

De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.

Encourager

À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.

Pédagogie Emmi Pikler

Accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre et autonomie autonome

En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles. 

La référence et la sécurité affective

Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance. 

BABY ÉVEIL

Lauret / Saint-Mathieu-de-Tréviers

BABY ÉVEIL

Saint-Clément-de-Rivière

BABY ÉVEIL

Saint-Gély-Du-Fesc

BABY ÉVEIL

Montpellier – Près d’Arènes

BABY ÉVEIL

Grabels

BABY ÉVEIL

Castelnau-Le-Lez

BABY ÉVEIL

Jacou (2023)

BABY ÉVEIL

Saint-Brès

BABY ÉVEIL

Juvignac (2023)

BABY ÉVEIL

Montpellier – Parc Montcalm (2023)

15 000
Litres d'eau économisés

Contrairement à des idées reçues la consommation d’eau pour une couche lavable très inférieure à celle consommée par une couche classique : une couche jetable demandera 26 000L d’eau pour sa fabrication alors qu’11 000L servent à confectionner et entretenir une couche lavable.

 

En plus les couches lavables sont aux couleurs de Baby Éveil !