Camille et Alexandre Menier, fondateurs des micro-crèches Baby Éveil, parents de 3 jolies filles et professionnels de la petite enfance.
« Nous souhaitons faire de nos micro-crèches des lieux d’éveil pour chaque enfant où règne un esprit familial et bienveillant »
De plus en plus présents sur le bassin montpelliérain, Camille et Alexandre ont mis en place une #Teambabyéveil, afin d’accompagner le développement du réseau de micro-crèches dans les meilleures conditions ! C’est donc aujourd’hui une équipe de 8 personnes qui accompagne les familles dans leurs recherches, suit leurs parcours dans nos structures, et communique sur les évènements au sein de nos micro-crèches durables !
L’accueil collectif permet la socialisation des enfants (favorisée par le contact avec les autres), et prépare petit à petit l’enfant à son entrée dans le monde scolaire.
L’effectif réduit permet aux professionnel(le)s de créer une relation individualisée. En effet, cette petite structure permet un suivi plus adapté à chaque enfant, qui inclut le respect de son rythme, de ses besoins et de ses envies.
Notre micro-crèche est pensée pour répondre au plus près aux demandes des familles.
Nous proposons :
L’enfant intègre une structure adaptée avec des espaces aménagés dans un environnement sécurisé qui lui propose des animations et/ou des activités variées et adaptées à son âge, lui permettant de faire des découvertes différentes et de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure, l’aider à évoluer sans ses parents.
Les objectifs des activités sont, bien entendu, l’épanouissement et le développement de l’enfant, l’éveil à la vie, dans le respect des autres, enfants et adultes, et doivent favoriser sa socialisation.
Les priorités du personnel doivent absolument tenir compte du rythme biologique de l’enfant et de son âge, de son besoin de moment d’autonomie. Les activités, extérieures ou intérieures, doivent respecter les conditions d’hygiène et de sécurité imposées aux jeunes enfants pris en charge.
Notre but est de créer, avec un petit nombre d’enfants, une ambiance chaleureuse et de proximité. Ainsi, la structure facilite le rôle de l’encadrement à mettre en application le projet pédagogique. Elle permet également aux différents membres de l’équipe d’enrichir leur expérience auprès d’un petit groupe d’enfants de 10 semaines à 3 ans avant l’entrée à l’école, de rester en contact avec les parents et ainsi d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.
La structure privilégie l’accueil personnalisé de l’enfant, « Chaque enfant aura droit à une attention personnalisée », une guidance propre à sa personnalité. Les encouragements et félicitations feront que vos enfants découvriront et créeront ce qui leur permettra de grandir de manière autonome.
Pour réserver une place, nous vous invitons à remplir le formulaire
En vadrouille ? Et oui, à chaque entrée en crèche, un petit kit de bienvenue est offert aux babies avec un sac à dos coccinelle Coco, notre mascotte, et plein d’autres surprises…
Chez Baby Éveil, les produits sont 100% bio et produits localement à Claret (34). Depuis notre ouverture, ce ne sont pas moins de 13 550 repas qui ont été servis à vos babies ! Miam…
Et oui, grâce à l’utilisation de couches lavables, ce sont plus de 80 000 couches jetables qui ont été économisées dans nos micro-crèches !
Faire par lui-même
La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.
Développer son potentiel
De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.
Encourager
À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.
Motricité libre et autonomie autonome
En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles.
La référence et la sécurité affective
Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance.
Contrairement à des idées reçues la consommation d’eau pour une couche lavable très inférieure à celle consommée par une couche classique : une couche jetable demandera 26 000L d’eau pour sa fabrication alors qu’11 000L servent à confectionner et entretenir une couche lavable.
En plus les couches lavables sont aux couleurs de Baby Éveil !