La démarche durable des micro-crèches Baby Éveil : travailler de manière responsable, préserver la planète des bébés !
Couches jetables écologiques fournies par la crèche.
Travail de sensibilisation des enfants par le tri des déchets et le recyclage.
Pédagogie tournée vers l’accompagnement et la sensibilisation à l’écologie des enfants.
Réalisation de semaines à thématiques écologiques et ludiques.
Confection d’un potager bio tout au long de l’année.
Les produits d’entretien en crèche sont ceux de Blue, notre partenaire qui propose des outils de fabrication de produits d’entretien éco-responsable et sans danger pour les enfants. Grace à un système de stérilisation avec du gros sel et du vinaigre blanc mélangé à de l’eau.
Nos micro-crèches sont éco-responsables,
pour eux, pour vous, pour nous
Il y a des bénéfices pour tous :
À chaque inscription au sein de nos micro-crèches nous plantons un arbre dans le monde en partenariat avec Reforest’Action
En vadrouille ? Et oui, à chaque entrée en crèche, un petit kit de bienvenue est offert aux babies avec un sac à dos coccinelle Coco, notre mascotte, et plein d’autres surprises…
Et oui, grâce à l’utilisation de couches lavables, ce sont plus de 80 000 couches jetables qui ont été économisées dans nos micro-crèches !
Contrairement à des idées reçues la consommation d’eau pour une couche lavable très inférieure à celle consommée par une couche classique : une couche jetable demandera 26 000L d’eau pour sa fabrication alors qu’11 000L servent à confectionner et entretenir une couche lavable.
En plus les couches lavables sont aux couleurs de Baby Éveil !
Grâce à notre partenariat avec Reforest’action, à chaque inscription d’un enfant dans nos micro-crèches nous plantons un arbre dans le monde.
Chez Baby Éveil, les produits sont 100% bio et produits localement à Claret (34). Depuis notre ouverture, ce ne sont pas moins de 13 550 repas qui ont été servis à vos babies ! Miam…
Faire par lui-même
La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.
Développer son potentiel
De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.
Encourager
À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.
Motricité libre et autonomie autonome
En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles.
La référence et la sécurité affective
Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance.