3

Le portage : bienfaits et bonnes pratiques

Quand bébé sort du ventre de sa mère, où il a été porté et enveloppé durant des mois, il s’est habitué a être en contact avec un corps enveloppé de chaleur et de bruit environnant. Les bébés aiment donc être physiquement proches d’une personne durant leur développement, même après la naissance. Le porter permet donc cette intimité et arrive comme une solution. Si vous vous occupez d’un bébé, le porter peut lui donner une sensation de détente et de confort qui lui rappelle sa vie intra-utérine. « Nos bébés naissent tous prématurés par rapport aux autres mammifères. Le portage prolonge en quelque sorte la grossesse », explique Claude Didier Jean-Juvat, auteur du livre « Portage, bienfaits et bénéfices ». 

Pourtant, de nombreux professionnels s’interrogent : cette proximité est-elle souhaitable, sans risquer de nuire aux parents ? Rassurez-vous, les figures d’attachement secondaires professionnelles portent les enfants différemment. Il saura trouver la bonne distance. Il reste toute fois préférable de demander aux parents s’ils sont d’accord pour que leur enfant ne soit pas tenu au bras par une ou plusieurs personnes qui l’accueillent si ce n’est pas déjà un projet pédagogique représentatif de la crèche, comme le fait Baby Éveil.

Dans cet article, nous vous présenterons les bienfaits du portage et ses bonnes pratiques.

 

Les bienfaits du portage en micro-crèche :

 

Au-delà d’être une réponse à un besoin de proximité physique, le portage rassure et calme les crises de pleurs du bébé. Se sentant en sécurité, il s’apaise rapidement, qu’il ait mal aux dents, envi de dormir, ou simplement pour un câlin, ce moyen est surement l’un des plus réconfortant. Il en est de même pour les enfants ayant du mal à s’endormir pour qui, le portage peut s’avérer être une solution à garder en tête.
Après le sommeil et l’apaisement, le portage permet aux bébés de faciliter leur digestion.
En effet, en position verticale, l’évacuation de l’air dans le système digestif diminue le reflux et les coliques. Les enfants souffrants de maux de ventre ou de constipation pourront donc être soulagés par cette méthode.

Aussi, les bébés qui bénéficient du portage sont plus stimulés que ceux laissés seuls, sur un transat ou sur une poussette. Il participent d’une part à un plus grand nombre d’activités à hauteur d’Homme et d’autre part sont sécurisés par le contact physique de l’adulte qui le porte.
Son éveil est donc plus en harmonie avec la réalité et son développement est par conséquent plus riche et subtil. 
Enfin, le portage permet grâce au bercement, une stimulation plus active du système nerveux du bébé, notamment celui de l’équilibre. Les bébés beaucoup portés ont un meilleur tonus du cou et du tronc ainsi qu’une meilleure mobilité.

 

Quelles sont les bonnes pratiques ?

 
Dans les micro-crèches Baby Éveil, le portage fait partie intégrante des valeurs et s’inscrit dans un réel projet pédagogique pour les bébés.

Il est donc primordial pour les professionnelles de bien effectuer le portage afin qu’il soit réalisé en toute sécurité.

Tout d’abord, le bébé doit être ni trop haut ni trop bas : le meilleur exemple est qu’il doit être idéalement à « portée de bisous ».

Ses mains doivent être à portée du visage et ses pieds en liberté. Son visage doit être dégagé afin qu’il respire correctement. Le meilleure repère est celui de faire passer 2 doigts entre son menton et son thorax comme distance minimum.

Le portage est très facile à mettre en place au sein d’une crèche. Les seuls prérequis sont : la formation et le matériel adapté. Il est nécessaire pour que l’expérience se déroule au mieux, que les professionnels soient à l’aise avec cette pratique et aient envi de l’exercer également. Chacun se familiarise ainsi avec le matériel et l’effectue selon ses préférences : sur le coté, sur le dos, sur le ventre, etc.

 

En conclusion 

Le portage possède de nombreux bénéfices tant pour les enfants que les professionnelles. Libérer leurs mains afin d’effectuer d’autres taches tout en apaisant bébé n’est possible que par cette pratique. Elle nécessite toutefois une formation afin de réaliser correctement les mouvements d’attache et qu’il soit effectué en toute sécurité. Au sein des micro-crèches Baby Éveil, le portage est de mise dans toutes les structures, avec l’accord des familles et suivant les besoins de chaque enfants.

 

Vous souhaitez postuler ? C’est par ici… 

Retrouvez plus d’articles pédagogiques et informatifs sur nos micro-crèches sur nos comptes Facebook, Instagram et Linkedin.

 

D'autres articles...

Si aujourd’hui le bien-être et l’épanouissement des enfants sont cruciaux à nos yeux, si nous voulons tant qu’ils évoluent dans la bienveillance …

Au sein de nos micro-crèches, notre pédagogie est inspirée des observations et découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, ainsi que …

La semaine du goût est le deuxième temps fort de l’année dans les micro-crèches Baby Éveil ! Nous retrouvons, pour cette deuxième …

Nous contacter

108
Coccinelles en vadrouilles

En vadrouille ? Et oui, à chaque entrée en crèche, un petit kit de bienvenue est offert aux babies avec un sac à dos coccinelle Coco, notre mascotte, et plein d’autres surprises…

13 550
Repas bio produits localement

Chez Baby Éveil, les produits sont 100% bio et produits localement à Claret (34). Depuis notre ouverture, ce ne sont pas moins de 13 550 repas qui ont été servis à vos babies ! Miam…

81 600
couches économisées

Et oui, grâce à l’utilisation de couches lavables, ce sont plus de 80 000 couches jetables qui ont été économisées dans nos micro-crèches !

Pédagogie Maria Montessori

Faire par lui-même

La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.

Développer son potentiel

De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.

Encourager

À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.

Pédagogie Emmi Pikler

Accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre et autonomie autonome

En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles. 

La référence et la sécurité affective

Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance. 

BABY ÉVEIL

Lauret / Saint-Mathieu-de-Tréviers

BABY ÉVEIL

Saint-Clément-de-Rivière

BABY ÉVEIL

Saint-Gély-Du-Fesc

BABY ÉVEIL

Montpellier – Près d’Arènes

BABY ÉVEIL

Grabels

BABY ÉVEIL

Castelnau-Le-Lez

BABY ÉVEIL

Jacou (2023)

BABY ÉVEIL

Saint-Brès

BABY ÉVEIL

Juvignac (2023)

BABY ÉVEIL

Montpellier – Parc Montcalm (2023)

15 000
Litres d'eau économisés

Contrairement à des idées reçues la consommation d’eau pour une couche lavable très inférieure à celle consommée par une couche classique : une couche jetable demandera 26 000L d’eau pour sa fabrication alors qu’11 000L servent à confectionner et entretenir une couche lavable.

 

En plus les couches lavables sont aux couleurs de Baby Éveil !