3

La semaine du goût 2022

Elle fait partie des nos temps forts phares dans nos micro-crèches : la semaine du goût a encore fait son show dans les structures montpelliéraines du 10 au 14 Octobre dernier.

Découvertes de nouvelles textures, de nouveaux goûts, de nouvelles odeurs étaient au programme durant ce temps fort !

La Team Baby Éveil s’est encore une fois démenée pour dégoter de nouvelles activités et pour se challenger par rapport à l’édition précédente… Et vous allez les découvrir dans cet article.

Les petites nouveautés...

Chaque crèche ayant des groupes d’âges différents, d’années en années, la semaine du gout doit se renouveler pour correspondre aux nouvelles organisations.

Pour cela, nos micro-crèches ont prévu différents ateliers tout au long de la semaine, mettant également certains parents aux fourneaux ! 

Les saveurs d’automne :
– 125 g de farine,
– 60 g de sucre semoule,
– 1 jaune d’oeuf,
– 1 c.à.s de cannelle,
– 50 g de beurre,
– 1 pincée de sel.

Mélangez la farine, le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et le sel. Ajoutez la cannelle. Étalez la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé en couche très mince (3 mm environ) et mettre au frais une heure. Faire cuire sur la feuille de papier sulfurisé pendant 6 minutes à 160°C.

La mousse de pois chiche : On monte en neige l’eau des pois chiche et les enfants la décore avec du jus de betterave ! On décore, on goute, on touche… Une activité complète et un succès garanti.

Les smoothies : Les jus ont été fait en fonction des livraisons de notre traiteur local. On mélange bananes, pommes, kiwi, betteraves, oranges… On ajuste, on acidifie, on adoucie, tant d’expériences gustatives simplement au travers de jus de fruits frais…

Les saveurs d'automne
semaine du gout saint clement

À Saint-Clément-de-Rivière

La mousse de pois chiche
mousse de pois chiche st gely

À Saint-Gély-du-Fesc

Les smoothies
smoothie castelnau le lez

À Castelnau-le-Lez

Pour connaitre tous les bienfaits que cachent la semaine du goût, nous vous invitons à lire l’article sur l’édition précédente !

En bref

Comme l’édition de 2021, la semaine du goût a encore une fois été une réussite dans les micro-crèches Baby Éveil !

Découvertes gustatives, olfactives, tactiles… De quoi ravir les petits et les grands. En effet, durant les semaines de temps forts, il est important qu’au-delà des enfants, les équipes et familles soient aussi impliquées dans le projet. 

Une ligne directive qui donne le ton, le rythme et permet d’avoir une réelle harmonie dans le déroulé des activités. 

D'autres articles...

La différence entre les micro-crèches et les crèches traditionnelles réside dans leur capacité d’accueil des enfants et le nombre de professionnels. Ce …

Si aujourd’hui le bien-être et l’épanouissement des enfants sont cruciaux à nos yeux, si nous voulons tant qu’ils évoluent dans la bienveillance …

Elle fait partie des nos temps forts phares dans nos micro-crèches : la semaine du goût a encore fait son show dans les structures …

Nous contacter

108
Coccinelles en vadrouilles

En vadrouille ? Et oui, à chaque entrée en crèche, un petit kit de bienvenue est offert aux babies avec un sac à dos coccinelle Coco, notre mascotte, et plein d’autres surprises…

13 550
Repas bio produits localement

Chez Baby Éveil, les produits sont 100% bio et produits localement à Claret (34). Depuis notre ouverture, ce ne sont pas moins de 13 550 repas qui ont été servis à vos babies ! Miam…

81 600
couches économisées

Et oui, grâce à l’utilisation de couches lavables, ce sont plus de 80 000 couches jetables qui ont été économisées dans nos micro-crèches !

Pédagogie Maria Montessori

Faire par lui-même

La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.

Développer son potentiel

De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.

Encourager

À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.

Pédagogie Emmi Pikler

Accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre et autonomie autonome

En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles. 

La référence et la sécurité affective

Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance. 

BABY ÉVEIL

Lauret / Saint-Mathieu-de-Tréviers

BABY ÉVEIL

Saint-Clément-de-Rivière

BABY ÉVEIL

Saint-Gély-Du-Fesc

BABY ÉVEIL

Montpellier – Près d’Arènes

BABY ÉVEIL

Grabels

BABY ÉVEIL

Castelnau-Le-Lez

BABY ÉVEIL

Jacou (2023)

BABY ÉVEIL

Saint-Brès

BABY ÉVEIL

Juvignac (2023)

BABY ÉVEIL

Montpellier – Parc Montcalm (2023)

15 000
Litres d'eau économisés

Contrairement à des idées reçues la consommation d’eau pour une couche lavable très inférieure à celle consommée par une couche classique : une couche jetable demandera 26 000L d’eau pour sa fabrication alors qu’11 000L servent à confectionner et entretenir une couche lavable.

 

En plus les couches lavables sont aux couleurs de Baby Éveil !