3

Les petits gestes écolo du quotidien

On oublie souvent que les gestes écologiques au quotidien les plus simples sont parfois les plus efficaces au développement durable.

Le terme « écologie » a été inventé en 1866 par Ernst Haeckel : biologiste allemand. Il a mis en évidence l’étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement. Aujourd’hui, ce terme a légèrement été détourné de son sens premier et désigne dorénavant l’action de l’homme sur son environnement .

Chez Baby Éveil, nous préférons parler d’actions « durables ».

La durabilité provient du rapport Brundtland rédigé en 1987 et décrit le développement durable comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.

Les petits gestes à appliquer au quotidien...

Il est possible pour chacun de réduire son empreinte écologique au travers de l’application de bons gestes au quotidien qui ne demandent pas beaucoup d’efforts excepté un léger changement dans vos habitudes !

  • Achetez des produits avec un label écologique certifié : NF environnement, Ecolabel, AB, Nature et Progrès, NaturePlus, Cosmétique Bio… Il en existe de nombreux dans différents domaines.
Labels écolos
  • Triez vos déchets : en France, nous jetons actuellement environ 460 kg de déchets par personne chaque année.
  • Évitez au maximum les produits jetables et en privilégiant les produits réutilisables.
  • Réparez ou donnez au lieu de jeter.
  • Economisez l’eau : prenez une douche au lieu d’un bain, coupez l’eau pendant que vous vous savonnez ou vous  brossez les dents…
  • Réduisez votre consommation d’électricité : ne pas laisser les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille et les arrêter totalement, éteindre la lumière en quittant une pièce, utiliser des moyens de chauffage écologiques plutôt que le chauffage électrique, gros consommateur d’énergie…
  • Utiliser des moyens de transports plus sains quand c’est possible : vélos, marche à pied, covoiturage, transports en communs
équivalent bus et voitures
  • Refusez la publicité dans votre boite aux lettres en y apposant un autocollant « STOP PUB »
  • Éteignez la lumière lorsque vous sortez d’une pièce : C’est pas Versailles ici ! Cela vaut également pour les jouets électroniques, l’ordinateur ou bien la télévision qu’il faut éteindre (pas seulement mettre en veille) quand on ne s’en sert pas. 3 pièces éclairées chaque soir consomment en moyenne autant d’électricité qu’un réfrigérateur.
  • Faites votre lessive à basse température : Si possible, lavez votre linge à 30°C ou du moins à basse température. En effet, 80 % de l’électricité utilisée pour faire une machine sert à chauffer l’eau. Votre linge n’en sera pas moins bien lavé : votre lessive est là pour ça ! Rien ne vous empêche de faire une fois par mois un lavage à 90°C pour le gros lavage.

En bref

Avoir un mode de vie durable chez soi est avant tout une question de bon sens. Une petite action quotidienne qui peu paraitre minime, mais qui a une valeur symbolique à grande échelle : cette approche ne se limite pas aux actions individuelles, mais peut se répercuter et résonner, notamment auprès des générations futures.

D'autres articles...

La semaine du goût est le deuxième temps fort de l’année dans les micro-crèches Baby Éveil ! Nous retrouvons, pour cette deuxième …

On ne vous apprends rien, le sommeil est essentiel à chaque être humain. Comme l’indique la pyramide de Maslow, le sommeil fait …

Dans la société d’aujourd’hui, le rythme de vie de la plupart des adultes est de plus en plus rapide, de sorte que …

Nous contacter

108
Coccinelles en vadrouilles

En vadrouille ? Et oui, à chaque entrée en crèche, un petit kit de bienvenue est offert aux babies avec un sac à dos coccinelle Coco, notre mascotte, et plein d’autres surprises…

13 550
Repas bio produits localement

Chez Baby Éveil, les produits sont 100% bio et produits localement à Claret (34). Depuis notre ouverture, ce ne sont pas moins de 13 550 repas qui ont été servis à vos babies ! Miam…

81 600
couches économisées

Et oui, grâce à l’utilisation de couches lavables, ce sont plus de 80 000 couches jetables qui ont été économisées dans nos micro-crèches !

Pédagogie Maria Montessori

Faire par lui-même

La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.

Développer son potentiel

De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.

Encourager

À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.

Pédagogie Emmi Pikler

Accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre et autonomie autonome

En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles. 

La référence et la sécurité affective

Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance. 

BABY ÉVEIL

Lauret / Saint-Mathieu-de-Tréviers

BABY ÉVEIL

Saint-Clément-de-Rivière

BABY ÉVEIL

Saint-Gély-Du-Fesc

BABY ÉVEIL

Montpellier – Près d’Arènes

BABY ÉVEIL

Grabels

BABY ÉVEIL

Castelnau-Le-Lez

BABY ÉVEIL

Jacou (2023)

BABY ÉVEIL

Saint-Brès

BABY ÉVEIL

Juvignac (2023)

BABY ÉVEIL

Montpellier – Parc Montcalm (2023)

15 000
Litres d'eau économisés

Contrairement à des idées reçues la consommation d’eau pour une couche lavable très inférieure à celle consommée par une couche classique : une couche jetable demandera 26 000L d’eau pour sa fabrication alors qu’11 000L servent à confectionner et entretenir une couche lavable.

 

En plus les couches lavables sont aux couleurs de Baby Éveil !