Peu importe l’âge, en micro-crèche comme à la maison, le livre est un outil indispensable au jeune enfant.
En venant récupérer votre enfant dans une micro-crèche Baby Eveil, vous avez certainement déjà vu des livres dispersés un peu partout. Qu’ils soient à un endroit bien défini, transportés dans des sacs ou des véhicules, les enfants les emportent partout à n’importe quel moment de la journée. Ils peuvent être cartonnés ou avec de fines pages délicates, remplis de mots ou seulement d’images, en format de poche ou bien plus grands : le livre fait partie des instruments primordiaux lorsque l’on accueil un enfant.
En effet, multiples sont les vertus de ce dernier.
Un moment de partage
Avant toute chose, lire un livre avec un enfant est un moment de partage entre l’adulte et l’enfant. Ce moment, privilégié, est un outil relationnel dont nous aimons nous saisir en accueil collectif. En effet, cela peut permettre un temps en dualité entre l’enfant et le professionnel petite enfance. Lové dans les bras de l’adulte ou assis confortablement dans un fauteuil, l’enfant profite d’un moment propice à l’échange, plus facilement réalisable au sein d’une micro-crèche où le nombre d’enfants accueillis est réduit. C’est un moment qui n’appartient qu’à eux, où une relation se créée ou se renforce. Il est fréquent de voir un enfant demander à un adulte – toujours le même – de lire telle histoire et de demander à un autre de lire une autre histoire. Le livre a crée un lien entre l’enfant et l’adulte et l’enfant sait qu’il peut s’en saisir s’il en a besoin.
Le développement des capacités cérébrales
Lorsqu’un adulte lit un livre avec un enfant, ce dernier va devoir faire appel à différentes capacités. Tout d’abord la concentration, il n’est pas rare de voir des enfants subjugués pendant plusieurs minutes, accrochés au moindre son que va produire la bouche de l’adulte, à chaque découverte que va offrir la page suivante. Nous, professionnels de la Petite Enfance, remarquons vite qu’il suffit de s’asseoir avec un livre pour que la plupart des enfants viennent s’asseoir autour de nous, les yeux grands ouverts et trépignants d’impatience que ce moment de partage et de découverte débute.
Grâce aux textes, aux intonations prises par l’adulte, aux changements de voix en fonction des interprétations, l’enfant va développer son imaginaire mais aussi son langage. Dès leur plus jeune âge, les bambins vont être réceptifs aux sons, au positionnement de la bouche, plus tard, ils essaieront de les reproduire. Les livres sont une source infinie de mots à découvrir et à assimiler et permettent à chacun de pouvoir s’en saisir dès qu’ils le pourront ou le souhaiteront, et, nous savons déjà (grâce à la formation suivie par les équipes sur les émotions) que lorsque l’on peut mettre des mots sur nos émotions, nous pouvons plus simplement les réguler.
La compréhension des émotions
En parlant des émotions, avant de les réguler, il faut savoir les identifier et lorsqu’on lit un livre, on peut voir les différentes émotions et sentiments naître sur le visage d’un enfant. La peur avec le livre « Chhht » de Sally GRINDLEY par exemple, la joie ou la tristesse que l’on peut retrouver dans « La couleur des émotions » d’Anna LLENAS, l’inquiétude de ne pas retrouver sa maman avec le livre « Un peu perdu » de Chris HAUGHTON ou encore la colère avec « Grosse colère » de Mireille D’ALLANCE…
Avoir des livres qui abordent toutes ces émotions permet aux enfants de les (re)découvrir et de les appréhender progressivement. Par exemple, il est fréquent qu’un enfant aille choisir un livre qui porte sur la séparation tel que « Bébé chouettes » de Martin WADDELL, juste après avoir quitté ses parents. Ou encore un livre qui aborde la propreté comme « Qu’y a-t-il dans ta couche » de Guido VAN GENECHTEN lorsqu’il entre dans sa phase d’acquisition du contrôle de sphincters.
Un temps calme et d'endormissement
À la maison, il vous arrive peut-être aussi de proposer des temps d’histoires à votre enfant, le soir avant d’accompagner ce dernier à l’endormissement par exemple. Vous avez sans doute déjà expérimenté le fait que votre chérubin vous demande la même histoire, plusieurs fois de suite, tous les soirs pendant plusieurs jours. Vous vous demandez peut-être pourquoi et certains soirs vous pouvez être lassé mais la récurrence permet à l’enfant d’anticiper ce qu’il va se passer au cours de l’histoire. Il va connaître le déroulé de cette dernière mais aussi sa chute, les notes d’humour, comme la plupart des œuvres de Matthieu MAUDET tel que « J’y vais ! » ou encore les personnages. Cette forme de ritualisation va permettre à l’enfant de s’assurer que l’issue du livre qui est toujours la même, l’histoire est immuable quelque soit le jour ou la personne qui la raconte et pour un tout petit (ou même un plus grand d’ailleurs) c’est rassurant de savoir ce que l’on va trouver au fil des pages. Ainsi, il devient maître de ce temps de lecture, il sait quelle émotion il va retrouver, qu’est ce que cette lecture va provoquer chez lui et peut se placer en tant qu’acteur dans ce moment de partage autour du livre, et cela même sans être le lecteur.
Un outil de découverte chez Baby Éveil
De plus, les œuvres littéraires permettent de voyager à travers le monde entier ! Cet outil culturel permet d’aller à la rencontre de plusieurs pays, langues, ethnies. Il emmène à la découverte de comptines, contes, traditions, de schémas familiaux divers et variés et des enfants du monde entier tout en restant sur notre tapis. Ainsi, l’enfant va pouvoir s’ouvrir aux différentes représentations du monde.
C’est pour toutes ces raisons que chez Baby Eveil, les livres sont mis à l’honneur tous les jours.
En effet, que ce soit lors de temps de ritualisation afin de ponctuer la matinée par exemple ou pour signaler que le temps de sieste va bientôt être proposé à un groupe d’enfants, ou encore en libre accès, les enfants ont toujours des livres mis à disposition et des temps d’histoires proposés.
D’ailleurs, la place du livre a été pensée en équipe cette année. De ce fait, chaque directrice des six micro-crèches Baby Eveil ont crée une bibliothèque, pensées pour tous les enfants, quelque soit leur âge. Ainsi, elles possèdent toutes un premier niveau où les plus petits, ceux qui sont encore allongés ou commencent à ramper peuvent accéder. Les équipes choisiront donc des livres adaptés aux plus jeunes tels que des livres en noir et blanc, des livres sonores ou encore des livres avec des pages plus rigides, adaptées aux mains des plus petits. Ensuite, deux étagères ont été pensées, toujours à hauteur des enfants, où les livres sont disposés comme sur un présentoir. Ainsi, les enfants peuvent voir la première couverture de chaque livre, le reconnaitre aisément et le choisir eux-mêmes. Il n’est pas rare de voir un enfant s’asseoir dans « l’espace bibliothèque », présent dans chacune des micro-crèches, choisir un livre et se le raconter, ou le partager avec d’autres enfants. À force de les entendre raconter, ils deviennent eux-mêmes narrateur et prennent plaisir à imiter les intonations et voix que les adultes mettent en vie au cours de leurs lectures. Enfin, chaque bibliothèque possède deux étagères plus hautes, où sont placés les livres plus fragiles tels que des pop-ups, les kamishibai, ceux empruntés en bibliothèque ou médiathèque, ceux ramenés des maisons des professionnels ou encore ceux qui seront ensuite proposés à disposition des enfants.
En effet, afin de renouveler les propositions aux enfants, les équipes ne proposent pas les mêmes livres tout au long de l’année. Que ce soit en fonction des thèmes rencontrés au cours de l’année, tels que les saisons par exemple ou en fonction des désirs et besoins exprimés par les enfants, proposer une rotation des livres permet un renouvellement de ces derniers et favorises les (re)découvertes de nos petits lecteurs.
Afin de mettre en forme ce travail de réflexion, nous avons fait appel à un menuisier local : Jardinières en bois à Lunel (34)
Nous avons adapté la taille des bibliothèques à chaque établissement d’accueil du jeune enfant et sa place au sein de la structure à été pensée en équipe. De plus, les fondateurs du réseau de micro-crèches écolo Baby Éveil, ont fait le choix, pour le plus grand plaisir des équipes et des enfants, de prendre deux abonnements par structure à l’école des loisirs. De ce fait, nous recevons tous les mois, deux nouveaux livres, adaptés aux plus petits que les professionnelles et les bambins prennent plaisir à découvrir.
Enfin, les directrices des structures ont également fait le choix de mettre en place une bibliothèque virtuelle. Cette dernière à pour but de recenser chaque ouvrage disponible dans les six crèches afin que chaque équipe puisse emprunter à une autre équipe. De ce fait, nous pouvons découvrir de nouveaux livres chaque mois, définir en équipe si nous les achetons pour notre structure et partager nos différents coups de cœur.
En bref
Vous l’aurez compris, le livre est indispensable à l’éveil et au développement des enfant, quel que soit leur âge et chaque membre de la team Baby Éveil l’utilise au quotidien, comme un outil de communication, de découverte et de partage.
Article co-réalisé par Aurore SF – Responsable de structure à Baby Éveil
D'autres articles...
Peu importe l’âge, en micro-crèche comme à la maison, le livre est un outil indispensable au jeune enfant. En venant récupérer votre …
Si aujourd’hui le bien-être et l’épanouissement des enfants sont cruciaux à nos yeux, si nous voulons tant qu’ils évoluent dans la bienveillance …
🏆Notre réseau de micro-crèches récompensé pour ses pratiques professionnelles innovantes ! ➡️Nous sommes fiers d’annoncer que notre réseau de micro-crèches a remporté …