Elle fait partie des activités phares de nos micro-crèches : la peinture, aussi simple soit-elle, peut pourtant être proposée sous plusieurs formats ayant chacun des bénéfices différents sur l’enfant.
Et sous ses airs de simplicité, la peinture cache pourtant de grandes merveilles ! Quelle peinture acheter, combien de couleurs proposer, quel format, quel âge ?
La Team Baby Éveil met en lumière dans cet article tous les bienfaits de la peinture en micro-crèche et comment l’appliquer à la maison.
Le choix des matériaux selon l'âge
Nos micro-crèches accueillent 12 enfants par jour âgés de 2 mois à 3ans, avant l’entrée à l’école. Les disparités d’âge permettent un réel enrichissement commun tant pour les plus grands que pour les plus petits, vivant dans le même environnement. Cependant, les activités proposées se doivent d’être adaptées aux besoins de chacun dans le respect de leur autonomie.
La peinture peut s’adapter à tout âge dès 10mois, ici est d’ailleurs son premier bénéfice.
Pour les plus petits, jusqu’à 16mois, la peinture sera l’occasion de découvrir de nouvelles textures avec le toucher. Il aura tendance à mettre la peinture à la bouche : il faudra donc favoriser une peinture alimentaire pour prévenir d’éventuelles allergies et risques d’ingestion. Dans la peinture alimentaire, pas de substances nocives donc bébé pourra explorer tant qu’il le souhaitera. D’autant plus qu’elle se nettoie facilement à l’eau !


Entre 1an et 2ans, l’enfant aura encore du mal à se servir d’un pinceau. Son outil principal sera alors ses mains… Il se rendra alors compte qu’il peut tracer avec ses doigts et en faire ressortir des formes abstraites. Tapoter, traîner son doigt, tamponner sa main, balayer, etc sont autant d’options possibles pour qu’il exprime sa créativité !
De 2 à 3ans, la peinture au doigt sera toujours favorisée mais tout en intégrant quelques premiers outils simples d’utilisation : pinceaux larges, éponges de plusieurs formes, rouleaux. Cette phase d’expérimentation va évoluer doucement et la mise à disposition libre de ces outils l’aidera à comprendre que d’autres alternatives sont possibles en plus de celles proposées par son corps.
Aussi, pour les plus Van Gogh d’entre eux, le choix des supports sera une autre approche possible.


Le choix du support
Pour favoriser l’autonomie de l’enfant, plusieurs supports seront proposés lors de l’atelier peinture : vertical, horizontal, par terre, sur une table, avec un tablier, en couche, sur la peau ?
Ça fait beaucoup de possibilités ! La rencontre avec la peinture est le premier pas vers une longue route créative d’expression artistique de l’enfant. Il est donc pertinent de ne pas le freiner dans ses choix créatifs, sans négliger l’encadrement de l’activité.
Si la surface pour peindre est trop restreinte, l’encadrant va devoir donner des limites à l’enfant durant l’activité. De 1an et demi à 2ans il est donc plus intéressant de choisir une grande feuille sans cadre ou un carton déplié avec un plastique en dessous pour protéger le support choisi. Les tout petits n’ayant pas de notion d’espace et de ligne à ne pas dépasser, il est nécessaire qu’ils aient de la place pour avoir un geste avec un maximum d’amplitude. Plus les grands gestes sont maîtrisés, plus les petits le seront aussi par la suite.

En pleine découverte de son corps, demander à l’enfant de maîtriser ses mouvements n’est pas approprié. C’est donc à l’adulte de lui proposer un espace assez large pour qu’il puisse s’exprimer sans contraintes.
On peint à la verticale ou à l'horizontale ?

L’approche créative n’est pas la même selon que le plan de travail soit vertical ou horizontal. La où un tout petit préférera être assis pour s’agenouiller, se pencher et se baisser dans la peinture, un grand préféra être debout à la verticale pour laisser s’exprimer tous les mouvements facilement et amplement.
Avec l’âge, l’enfant définira exactement ce qu’il veut et comment il veut exercer son activité. Il faudra donc être à l’écoute de ses envies et l’encadrer de la façon la plus appropriée à ses besoins.
En bref
La peinture, en micro-crèche comme à la maison, est une activité liquidatrice qui permet un auto-apaisement de l’enfant au travers de la découverte des matières et de la création graphique visuelle.
De la naissance à 3ans, le goût pour la découverte étant élevé, proposer la peinture comme activité permet d’exploiter cette soif de découverte sous plusieurs angles. C’est un vrai sas d’autonomie pour les bambins, encadrés sans être limités, pour qui l’observation de la transformation de la matière est une explosion de découvertes et d’interactions sociales.
Nous espérons que cet article vous aura plu et contribuera au développement d’ateliers peintures aux côtés de vos enfants en section ou à domicile !
D'autres articles...
Si aujourd’hui le bien-être et l’épanouissement des enfants sont cruciaux à nos yeux, si nous voulons tant qu’ils évoluent dans la bienveillance …
Quand bébé sort du ventre de sa mère, où il a été porté et enveloppé durant des mois, il s’est habitué a …
Le débrief’ de la deuxième saison de la semaine sans jeux ! Cette année encore, Baby Éveil a proposé au sein de …