3

Le sommeil en micro-crèche

On ne vous apprends rien, le sommeil est essentiel à chaque être humain.

Comme l’indique la pyramide de Maslow, le sommeil fait partie des besoins fondamentaux. Ainsi, sans avoir satisfait ce besoin, nous ne pourrons accéder à l’accomplissement des autres besoins !

Ceci est d’autant plus vrai pour les plus petits. En effet, lorsqu’un enfant né, tout est découverte. Chaque son, chaque visage, chaque lieu est synonyme de nouveauté. Le bébé appréhende tout d’abord son corps, celui de sa figure d’attachement primaire puis, de sa première sphère sociale et enfin, pas à pas le monde qui l’entoure. On vous laisse imaginer toute l’énergie que cela requiert.

C’est un peu comme quand vous sortez d’une journée de formation, vous avez appris plein de nouvelles choses, c’était passionnant mais maintenant, vous avez besoin de vous reposer pour pouvoir assimiler toutes ces nouveautés. Eh bien, chez le jeune enfant, c’est identique, excepté que pour lui, chaque jour est une formation. 

Les petits Hommes ont besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil en fonction de leur âge. Bien évidemment, ces indications varient d’un enfant à un autre.

  • 0 à 2 mois : 16 à 18 heures par jour
  • 2 à 6 mois : 14 à 16 heures par jour
  • 6 à 12 mois : 13 à 15 heures par jour
  • 1 à 3 ans : 12 à 14 heures par jour

La stimulation quotidienne...

À la maison comme en micro-crèche, vos bambins sont stimulés, il y a du mouvement, des sons, des lumières. Pour les plus petits, cela va commencer par appréhender leur propre corps en regardant leurs mains durant de longues minutes par exemple ou en travaillant la préhension en attrapant divers petits objets et bien évidemment en travaillant la coordination oculo-manuelle en ramenant tout cela à leur bouche par exemple.

Petit à petit ils vont expérimenter ce qui les entoure. Ce qui peut paraître évident pour nous, comme manger en ramenant notre fourchette à la bouche, ou se mouvoir, est pour eux, un exploit extraordinaire. Plus ils grandissent et plus ils commencent à avoir des projets et à les réaliser : empiler les kaplas, ramasser tous les doudous, lancer une balle … Chaque journée est pleine de défis à relever et d’apprentissage à acquérir mais pour pouvoir explorer toutes ces richesses qui s’offrent à eux, les enfants ont besoin de dormir.  

Dans les micro-crèches Baby Éveil...

Chez Baby Éveil, il tient à cœur de chaque équipe de respecter le rythme des enfants accueillis. Certes, nous accueillons un groupe d’enfant, mais chaque enfant étant différent, ses besoins diffèrent et doivent être satisfait à différents moments et de différentes manières. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs outils. 

Le premier étant vous, chers parents. Les transmissions sur les habitudes de vos chérubins sont des mines d’or pour nous, professionnelles Petite Enfance. Elles nous permettent de créer une cohérence entre ce qui est proposé à la maison et ce que nous proposons à la crèche. Ainsi, nous respectons au mieux les habitudes de vos enfants, tout en tenant compte des contraintes liées à l’accueil collectif.

Ensuite, nous faisons en sorte que chaque enfant ait son propre lit, qu’il soit toujours le même au cours de l’année. De ce fait, l’enfant repère où est sa place dans le dortoir et nous limitons les situations d’inconnu. 

De plus, dormir dans un lit à barreau ou barquette (en fonction de l’évolution de votre enfant et de ses besoins) n’est pas toujours la situation la plus adaptée pour chaque bambin. En effet, certains ont, dans un premier temps, besoin de plus de proximité avec l’adulte. Outre le fait de guider chaque enfant vers son lit et de proposer un temps où l’adulte est présent pour l’accompagner dans son sommeil, nous pouvons aussi proposer à vos enfants de s’endormir en écharpe. Ces dernières permettent aux plus petits de se sentir en sécurité en répondant à leur besoin de contenance

Enfin, chez Baby Éveil, plusieurs lieux sont proposés aux enfants pour se reposer. Parfois, les salles Snoezelen peuvent être utilisées pour aider un enfant à trouver le sommeil, certains font la sieste en extérieur, à l’abri du soleil et du vent, d’autres encore dorment dans les pièces communes car le bruit les rassure.

En bref

C’est aux adultes et aux locaux de s’adapter aux besoins de vos bambins et non le contraire. Un enfant dont les besoins sont satisfaits pourra continuer d’explorer le monde qui l’entoure et faire ses propres expérimentations, tout en sachant qu’il pourra retourner vers l’adulte lorsqu’il en aura besoin. 

D'autres articles...

Dans la société d’aujourd’hui, le rythme de vie de la plupart des adultes est de plus en plus rapide, de sorte que …

Elle fait partie des nos temps forts phares dans nos micro-crèches : la semaine du goût a encore fait son show dans les structures …

La différence entre les micro-crèches et les crèches traditionnelles réside dans leur capacité d’accueil des enfants et le nombre de professionnels. Ce …

Nous contacter

108
Coccinelles en vadrouilles

En vadrouille ? Et oui, à chaque entrée en crèche, un petit kit de bienvenue est offert aux babies avec un sac à dos coccinelle Coco, notre mascotte, et plein d’autres surprises…

13 550
Repas bio produits localement

Chez Baby Éveil, les produits sont 100% bio et produits localement à Claret (34). Depuis notre ouverture, ce ne sont pas moins de 13 550 repas qui ont été servis à vos babies ! Miam…

81 600
couches économisées

Et oui, grâce à l’utilisation de couches lavables, ce sont plus de 80 000 couches jetables qui ont été économisées dans nos micro-crèches !

Pédagogie Maria Montessori

Faire par lui-même

La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.

Développer son potentiel

De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.

Encourager

À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.

Pédagogie Emmi Pikler

Accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre et autonomie autonome

En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles. 

La référence et la sécurité affective

Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance. 

BABY ÉVEIL

Lauret / Saint-Mathieu-de-Tréviers

BABY ÉVEIL

Saint-Clément-de-Rivière

BABY ÉVEIL

Saint-Gély-Du-Fesc

BABY ÉVEIL

Montpellier – Près d’Arènes

BABY ÉVEIL

Grabels

BABY ÉVEIL

Castelnau-Le-Lez

BABY ÉVEIL

Jacou (2023)

BABY ÉVEIL

Saint-Brès

BABY ÉVEIL

Juvignac (2023)

BABY ÉVEIL

Montpellier – Parc Montcalm (2023)

15 000
Litres d'eau économisés

Contrairement à des idées reçues la consommation d’eau pour une couche lavable très inférieure à celle consommée par une couche classique : une couche jetable demandera 26 000L d’eau pour sa fabrication alors qu’11 000L servent à confectionner et entretenir une couche lavable.

 

En plus les couches lavables sont aux couleurs de Baby Éveil !