On ne vous apprends rien, le sommeil est essentiel à chaque être humain.
Comme l’indique la pyramide de Maslow, le sommeil fait partie des besoins fondamentaux. Ainsi, sans avoir satisfait ce besoin, nous ne pourrons accéder à l’accomplissement des autres besoins !

Ceci est d’autant plus vrai pour les plus petits. En effet, lorsqu’un enfant né, tout est découverte. Chaque son, chaque visage, chaque lieu est synonyme de nouveauté. Le bébé appréhende tout d’abord son corps, celui de sa figure d’attachement primaire puis, de sa première sphère sociale et enfin, pas à pas le monde qui l’entoure. On vous laisse imaginer toute l’énergie que cela requiert.
C’est un peu comme quand vous sortez d’une journée de formation, vous avez appris plein de nouvelles choses, c’était passionnant mais maintenant, vous avez besoin de vous reposer pour pouvoir assimiler toutes ces nouveautés. Eh bien, chez le jeune enfant, c’est identique, excepté que pour lui, chaque jour est une formation.
Les petits Hommes ont besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil en fonction de leur âge. Bien évidemment, ces indications varient d’un enfant à un autre.
- 0 à 2 mois : 16 à 18 heures par jour
- 2 à 6 mois : 14 à 16 heures par jour
- 6 à 12 mois : 13 à 15 heures par jour
- 1 à 3 ans : 12 à 14 heures par jour
La stimulation quotidienne...
À la maison comme en micro-crèche, vos bambins sont stimulés, il y a du mouvement, des sons, des lumières. Pour les plus petits, cela va commencer par appréhender leur propre corps en regardant leurs mains durant de longues minutes par exemple ou en travaillant la préhension en attrapant divers petits objets et bien évidemment en travaillant la coordination oculo-manuelle en ramenant tout cela à leur bouche par exemple.
Petit à petit ils vont expérimenter ce qui les entoure. Ce qui peut paraître évident pour nous, comme manger en ramenant notre fourchette à la bouche, ou se mouvoir, est pour eux, un exploit extraordinaire. Plus ils grandissent et plus ils commencent à avoir des projets et à les réaliser : empiler les kaplas, ramasser tous les doudous, lancer une balle … Chaque journée est pleine de défis à relever et d’apprentissage à acquérir mais pour pouvoir explorer toutes ces richesses qui s’offrent à eux, les enfants ont besoin de dormir.
Dans les micro-crèches Baby Éveil...
Chez Baby Éveil, il tient à cœur de chaque équipe de respecter le rythme des enfants accueillis. Certes, nous accueillons un groupe d’enfant, mais chaque enfant étant différent, ses besoins diffèrent et doivent être satisfait à différents moments et de différentes manières. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs outils.
Le premier étant vous, chers parents. Les transmissions sur les habitudes de vos chérubins sont des mines d’or pour nous, professionnelles Petite Enfance. Elles nous permettent de créer une cohérence entre ce qui est proposé à la maison et ce que nous proposons à la crèche. Ainsi, nous respectons au mieux les habitudes de vos enfants, tout en tenant compte des contraintes liées à l’accueil collectif.
Ensuite, nous faisons en sorte que chaque enfant ait son propre lit, qu’il soit toujours le même au cours de l’année. De ce fait, l’enfant repère où est sa place dans le dortoir et nous limitons les situations d’inconnu.
De plus, dormir dans un lit à barreau ou barquette (en fonction de l’évolution de votre enfant et de ses besoins) n’est pas toujours la situation la plus adaptée pour chaque bambin. En effet, certains ont, dans un premier temps, besoin de plus de proximité avec l’adulte. Outre le fait de guider chaque enfant vers son lit et de proposer un temps où l’adulte est présent pour l’accompagner dans son sommeil, nous pouvons aussi proposer à vos enfants de s’endormir en écharpe. Ces dernières permettent aux plus petits de se sentir en sécurité en répondant à leur besoin de contenance.
Enfin, chez Baby Éveil, plusieurs lieux sont proposés aux enfants pour se reposer. Parfois, les salles Snoezelen peuvent être utilisées pour aider un enfant à trouver le sommeil, certains font la sieste en extérieur, à l’abri du soleil et du vent, d’autres encore dorment dans les pièces communes car le bruit les rassure.
En bref
C’est aux adultes et aux locaux de s’adapter aux besoins de vos bambins et non le contraire. Un enfant dont les besoins sont satisfaits pourra continuer d’explorer le monde qui l’entoure et faire ses propres expérimentations, tout en sachant qu’il pourra retourner vers l’adulte lorsqu’il en aura besoin.
Article co-réalisé par Aurore SF – Responsable de structure à Baby Éveil
D'autres articles...
On oublie souvent que les gestes écologiques au quotidien les plus simples sont parfois les plus efficaces au développement durable. Le terme …
Peu importe l’âge, en micro-crèche comme à la maison, le livre est un outil indispensable au jeune enfant. En venant récupérer votre …
La différence entre les micro-crèches et les crèches traditionnelles réside dans leur capacité d’accueil des enfants et le nombre de professionnels. Ce …