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La salle sensorielle « Snoezelen »

Les salles Snoezelen en crèche : une expérience sensorielle pour les tout-petits.

Les salles Snoezelen sont des espaces de stimulation sensorielle utilisés dans divers contextes pour aider à se détendre, à se concentrer, à stimuler sa créativité et sa motricité. Dans les crèches, ces salles sont utilisées pour offrir aux enfants une expérience sensorielle immersive qui stimule leur curiosité et leur imagination.

L'objectif de ces espaces :

Les salles Snoezelen sont conçues pour être des espaces sûrs et accueillants pour les tout-petits, avec des éléments interactifs qui encouragent l’exploration et la découverte. Les salles sont souvent équipées d’un éclairage doux et changeant, de surfaces tactiles, d’objets à manipuler, de projections visuelles et sonores, de senteurs, de coussins, de matelas et de couvertures. Chaque élément est conçu pour stimuler les sens et encourager les enfants à explorer leur environnement d’une manière qui leur est propre.

L’objectif de ces salles est de permettre aux enfants de se détendre et de se concentrer sur leurs propres réponses sensorielles, plutôt que sur les stimuli externes qui peuvent les distraire dans d’autres environnements. Cette expérience peut être particulièrement bénéfique pour les enfants qui ont des troubles sensoriels ou qui ont besoin de temps pour se calmer et se concentrer.

Ses utilisations :

En micro-crèches elles peuvent être utilisées de différentes manières. Certaines crèches offrent des séances individuelles ou en petits groupes avec un professionnel de la petite enfance, tandis que d’autres permettent aux enfants d’accéder librement à la salle pendant la journée. Les salles Snoezelen peuvent également être utilisées pour des activités spéciales, comme des séances de massage pour bébés ou des sessions de jeu sensoriel.

L’expérience Snoezelen est également bénéfique pour les professionnels de la petite enfance. En utilisant ces salles avec les enfants, les éducateurs peuvent mieux comprendre les réactions sensorielles des tout-petits et apprendre de nouvelles façons d’encourager leur développement sensoriel et moteur. Les salles Snoezelen peuvent également être utilisées comme un outil de relaxation pour les éducateurs, qui peuvent y accéder pendant leur temps de pause pour se détendre et se ressourcer.

En bref

En fin de compte, les salles Snoezelen en crèche offrent une expérience sensorielle unique qui peut aider les enfants à se concentrer, à se détendre et à explorer leur environnement. En offrant aux enfants un espace sûr et accueillant pour développer leurs compétences sensorielles, les crèches peuvent aider les tout-petits à se développer de manière holistique, tout en offrant à leurs éducateurs un outil supplémentaire pour mieux comprendre et soutenir leur développement.

Cet outil de médiation favorise la rencontre relationnelle, la communication non-verbale sans objectif éducatif ni thérapeutique et permet d’arriver à des interaction plus aisées entre enfants/professionnelles et enfant/enfant..

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En vadrouille ? Et oui, à chaque entrée en crèche, un petit kit de bienvenue est offert aux babies avec un sac à dos coccinelle Coco, notre mascotte, et plein d’autres surprises…

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Pédagogie Maria Montessori

Faire par lui-même

La pédagogie repose sur l’importance de l’ambiance dans laquelle va évoluer votre enfant. En effet, l’environnement doit lui être entièrement adapté et répondre à son besoin de faire par lui-même.

Développer son potentiel

De même, indépendance et liberté de mouvements dans un environnement ordonné permettent à l’enfant de développer son potentiel. Aussi, acteur de ses apprentissages, il s’autocorrige grâce au contrôle de l’erreur présent dans le matériel. Vie pratique, vie sensorielle, langage et culture sont les domaines autour desquels se déclinent les activités.

Encourager

À travers vos encouragements (justifiés), votre enfant prend conscience de sa valeur et de ses réussites. Les encouragements permettent à l’enfant d’aller de l’avant et de surmonter les difficultés.

Pédagogie Emmi Pikler

Accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre et autonomie autonome

En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles. 

La référence et la sécurité affective

Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont d’ailleurs ces temps de soin qui vont lui permettre de connaître et différencier la ou les personnes de référence, qui vont chaque jour lui donner son repas, le coucher pour la sieste, le changer, tout en construisant une relation affective réelle avec eux. On a parfois peur de cet attachement, de cette relation affective essentielle qui se tisse. Mais c’est en adoptant une posture professionnelle solide dans les soins que l’on parvient à éviter l’ultra dépendance. 

BABY ÉVEIL

Lauret / Saint-Mathieu-de-Tréviers

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Saint-Clément-de-Rivière

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Saint-Gély-Du-Fesc

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Montpellier – Près d’Arènes

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Grabels

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Castelnau-Le-Lez Inspire

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Jacou

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Saint-Brès

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Montpellier – Parc Montcalm

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Castelnau-le-lez Éden (2024)

15 000
Litres d'eau économisés

Contrairement à des idées reçues la consommation d’eau pour une couche lavable très inférieure à celle consommée par une couche classique : une couche jetable demandera 26 000L d’eau pour sa fabrication alors qu’11 000L servent à confectionner et entretenir une couche lavable.

 

En plus les couches lavables sont aux couleurs de Baby Éveil !