Pédagogie Emmi Pikler

Accompagner l’enfant vers son autonomie

Motricité libre et activité autonome

L’enfant est considéré comme doté de compétences innées qu’il peut mobiliser par lui-même dès lors que son environnement lui est propice. Placé dans une situation qui favorise son activité libre et spontanée, libre de ses mouvements, il lui est possible de faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps et développe sa confiance, ses relations, ses compétences dans les meilleures conditions. Pour un nouveau-né, c’est allongé sur le dos sur un tapis ferme mais confortable, position de départ de toutes les autres. Une position reposante qui lui permet de se mouvoir à son aise, le corps libéré de ses entraves, de toutes tensions inutiles.

La continuité de soins et la sécurité affective

Dans chaque échange, c’est une relation de confiance qui s’installe entre l’adulte et l’enfant. Ce sont la continuité des soins et leur qualité qui vont permettre de se connaître et de différencier la ou les personnes de référence. En effet, c’est le même professionnel qui accompagne l’enfant pour prendre son repas, pour la sieste, pour lui changer sa couche à la journée. Cela permet à l’enfant de mieux se repérer, de plus s’investir en étant débarrassé de devoir rechercher le lien avec l’adulte.